CONS. MUNIC. ENFANTS (CME)

 

Bilan du mandat du Conseil Municipal Enfants 

.

 

Liste des conseillers municipaux enfants

 

Jules ASSIE - Nathan BALLEYDIER - Grégoire GHERARDI - Tyméo GIRARD -

Savana GOBERT - Julia GRILLET - Evy LANDREAU-  Salim OVA- Rayan PERRIN-

Alexia PICON - Sarah PROTIERE - Fanny RAMPIN - Jade SAVONA - Abigaël TAILLOLE

   

 

 

Les projets en cours d'élaboration dans les différentes commissions et annoncés lors des Vœux 2019 ont, en partie, été réalisés cette année.

  • Le samedi 18 mai après-midi avait lieu une course de vélos autour du plan d'eau du Cerisier à Ambérieux. Cette opération inédite accueillit une trentaine d'écoliers du village préalablement inscrits en mairie. Cinq courses du CP au CM2 se succédaient dans un cadre ensoleillé et sous la surveillance de groupes de bénévoles. Car en plus de proposer une manifestation joyeuse et sportive, les jeunes conseillers ont étudié les points de sécurité indispensables : port de casque obligatoire, balisage et délimitation du circuit par des barrières et des pneus, panneaux d'avertissement et ralentisseurs, présence d'une infirmière et d'un pompier... Au final, dans la satisfaction générale, tous les concurrents furent récompensés et les vainqueurs reçurent une coupe.

 

 

 

  • Au début de l'été, les agents du service technique commençaient à installer quatre boites à livres, aux couleurs vives, dans les deux villages. Le 29 juin , jour de la fête de l'école, ,Ambérieux inaugurait celle de installée vers l'école et le 14 septembre, Sainte Olive la sienne en présence de Monsieur le député Stéphane Trompille.

 

Après sa conception, la réalisation de ce projet compliqué fut confié à l'entreprise PERNIN qui, séduite par l'initiative des conseillers enfants, tint à leur offrir les frais mais aussi à les inviter dans son atelier pour qu'ils participent au montage final des boites et ainsi découvrir et comprendre la réalité de la fabrication, et le charme du métier de menuisier.

Deux mois plus tard, l'entreprise Fornès agit de la même manière en offrant le coût de la peinture et en faisant participer les conseillers municipaux enfants. Ceux-ci espèrent que ces boites d'échange rencontrent un large public et qu'elles puissent «vivre longtemps et en bonne santé».

 

  • Le troisième projet s'inscrivait dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. En collaboration avec l'APADE, qui organise traditionnellement à cette occasion une visite de l’ancien château d'Ambérieux, les enfants ont proposé aux visiteurs une promenade guidée menant du monument aux morts jusqu'à l'ancienne école. A différents endroits du parcours, deux jeunes conseillers, encadrés par des bénévoles, racontaient quelques points historiques du village. A l'issue de la visite, les CME remettaient un livret plus exhaustif au public ravi et reconnaissant.

 

 

Les conseillers enfants ont pu prendre conscience de l'importance du travail collaboratif. Leurs nombreuses séances ont permis la concrétisation de projets destinés aux citoyens des deux communes. Ces deux années, bénéfiques à leur accomplissement personnel, seront marquantes et formatrices dans le parcours des enfants conseillers municipaux.

 

                                                                                                                  Hazdine ZEDIOUI