Fiche d'identité de la commune

vue aérienne ambérieux en dombes

La commune fait partie du plateau de la Dombes et du canton de Villars les Dombes. Sa superficie est de 1592 ha dont 220 en étangs.

Les habitants, au nombre de 1 666, s’appellent les Ambarrois.

Elle fait partie de la communauté de communes Dombes Saône Vallée dont le siège est à TREVOUX , de différents syndicats intercommunaux,  et des Offices de Tourisme Intercommunaux d’Ars sur Formans et de Trévoux.

Le village est dominé par un donjon «phare de la commune» complété de trois tours et de restes d’enceintes classés « monument historique », le tout en briques rouges datant des années 1370-1371 et ouvert à la visite régulièrement.

De par sa position géographique le village est très attractif et commerçant. Tous les commerces de proximité sont présents, ainsi que médecins, pharmacie, infirmières, kinésithérapeute.  la Poste et une agence bancaire avec distributeur . Quatre restaurants vous proposent leurs spécialités et celles de la Dombes. Une pizzeria complète l’offre de restauration. Le marché a lieu tous les mercredis matins sur la place Marcel Bonnet.

Une trentaine d’entreprises ou d’artisans permettent d’employer des habitants du village ou des environs.

La commune s’est donnée une vocation touristique avec un camping de 72 emplacements et un plan d’eau de pêche qui apportent une animation dès les beaux jours et un plus au commerce local.

Un terrain hippique permet à ce territoire d’élevage de maintenir des concours importants régionaux ou nationaux tout au long de l’année.

La vie associative est bien représentée sur le village et offre différentes activités sportives et culturelles.

Ambérieux est adhérente du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA).

 

Le blason

 

Son histoire